Communiqué de presse

Analyse de Zattoo : les athlètes féminines suisses offrent les moments les plus regardés des Jeux olympiques

Share on FacebookShare on TwitterShare on LinkedIn

Zurich, le 10 août 2021 - Les Jeux olympiques de Tokyo sont terminés. Les utilisateurs suisses de Zattoo ont regardé plus de 750 000 heures de compétition sur leur fournisseur de TV en streaming. En particulier, la part de l'utilisation via le web a augmenté de manière significative au cours de cette période. Dans sa propre analyse, Zattoo a examiné de plus près le comportement des utilisateurs suisses de Zattoo et a réuni les moments les plus populaires des Jeux olympiques.

Lors des Jeux olympiques de Tokyo, la télévision suisse était présente sur place avec de nombreux commentateurs et experts, offrant au public plusieurs centaines d’heures de sport en direct. Les Suisses ont regardé plus de 750 000 heures au total de Jeux olympiques sur les chaînes disponibles sur Zattoo : SRF zwei, RTS deux, RSI la2, ARD, ZDF et Eurosport. Comme les compétitions commençaient le soir et se terminaient dans l’après-midi, le comportement des utilisateurs suisses de Zattoo a également changé. Si les compétitions dans lesquelles participaient des équipes européennes ont été les plus regardées sur les téléviseurs connectés, le web est en tête avec une part de 41 % de l’utilisation totale. Les téléviseurs connectés ont perdu 10 points de pourcentage en ce qui concerne les équipes européennes et ne détiennent plus qu’une part d’audience de 39 %. L’utilisation du téléphone portable, en revanche, reste au même niveau, soit 20 %.

Les athlètes suisses ont remporté 13 médailles, dépassant ainsi toutes les espérances. Et pour vous aider à suivre l’événement, Zattoo a créé l’alerte médaille de Zattoo pour que vous ne manquiez aucune compétition pendant les Jeux olympiques cette année. Plus de 20 000 utilisateurs s’étant préalablement inscrits à ce service ont reçu une notification push dès qu’un des athlètes concourait pour l’une des médailles tant convoitées. L’évaluation des statistiques d’utilisation de Zattoo le montre également : c’est surtout la perspective de médailles pour leur propre pays qui a attiré les Suisses. C’est la triple victoire historique des vététistes féminines qui a attiré devant leur écran le plus grand nombre d’utilisateurs de Zattoo en Suisse. Zattoo a voulu savoir quels moments olympiques ont le plus intéressé les utilisateurs suisses et a ainsi compilé son top 5.

Les 5 meilleurs moments de l’équipe olympique suisse à la TV

1re place : VTT – Après une performance impressionnante, Jolanda Neff s’est assurée la médaille d’or en VTT. Sina Frei et Linda Indergand l’ont suivie directement derrière, remportant respectivement les médailles d’argent et de bronze pour compléter le podium intégralement suisse. Cette triple victoire leur a permis également de prendre la première place du classement des moments préférés par les utilisateurs de Zattoo.

2e place : Tennis – Avec sa médaille d’or, Belinda Bencic, 24 ans, a réussi dans le tennis en simple aux Jeux olympiques ce que même ses idoles Roger Federer et Martina Hingis n’ont jamais réussi jusqu’à présent. Pour Bencic, il s’agit certainement du plus grand succès de sa carrière. Cela la place en deuxième position sur Zattoo.

3e place : Athlétisme – Jamais auparavant un athlète suisse n’avait participé à la finale olympique du 100 mètres. Avec Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji, deux athlètes ont fait partie des huit femmes les plus rapides du monde cette année. Même si cela n’a pas suffi pour obtenir une médaille au final, elles se sont classées au troisième rang pour les utilisateurs de Zattoo.

4e place : Tennis – Après avoir remporté en simple, Belinda Bencic a également disputé la médaille d’or tant convoitée avec Viktorija Golubic durant la finale en double. Mais cette fois-ci, elles ont dû s’avouer vaincues face aux Tchèques Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova. Elles ont donc finalement remporté l’argent et la 4e place aux yeux des utilisateurs de Zattoo.

5e place : Athlétisme – Après son départ dans le 100 mètres, la Suissesse Mujinga Kambundji a également été présente dans la finale du 200 mètres. À la fin, malheureusement, sa performance n’a pas suffi pour décrocher une médaille. Sur Zattoo, cependant, elle a atteint la cinquième place du classement parmi les moments olympiques les plus regardés par les téléspectateurs de Zattoo.

Les utilisateurs de Zattoo se sont également connectés la nuit

En raison du décalage horaire, de nombreuses compétitions ont commencé tard dans la nuit ou très tôt le matin. Mais cela n’a pas découragé les utilisateurs suisses de Zattoo. Pendant les Jeux olympiques, la part d’audience en fin de nuit (de minuit à 6 h) était de 11 %, soit un peu plus qu’avant le début des compétitions. En outre, les utilisateurs de l’abonnement Zattoo Premium ou Ultimate ont regardé de nombreuses compétitions en différé. Ils ont regardé plus de 100 000 heures de Jeux olympiques en différé grâce à la fonction de reprise, de relecture ou d’enregistrement.

Un visuel est accessible en téléchargement ici.

Veuillez ajouter la mention suivante en référence au droit d'auteur : © Zattoo AG

Télécharger le communiqué de presse en PDF