Communiqué de presse

Rapport Zattoo Streaming TV 2020 : la télévision sur Internet confirme sa bonne progression en Suisse

Share on FacebookShare on TwitterShare on LinkedIn

Zurich, le 31 août 2020 – Aujourd’hui en Suisse, regarder la télévision sur Internet est une alternative équivalente aux modes de réception classiques que sont le câble ou le satellite. Au cours des dernières années, la part des offres de streaming TV regardées par les Suissesses et les Suisses durant leur temps d’écoute TV a enregistré une nette hausse. On observe également que les contenus sont regardés toujours plus fréquemment sur le grand écran du téléviseur. Tel est le résultat du Rapport Zattoo Streaming TV 2020. Ce rapport repose sur une enquête réalisée pour la troisième année consécutive par Kantar pour le compte de Zattoo Europe SA et menée auprès de 800 internautes suisses.

La TV sur Internet représente une alternative équivalente à la réception via câble

Regarder la télévision sur Internet représente aujourd’hui une alternative équivalente à la télévision classique par le câble. En effet, Internet est déjà le mode de réception utilisé par 49 % des Suissesses et des Suisses pour leur programme TV. Si 51 % des internautes en Suisse reçoivent certes la télévision par câble, la TV sur Internet affiche une augmentation de 8 points de pourcentage par rapport à 2019. Pour les répondants, les modes de réception par satellite (8 %) et via DVB-T (3 %) occupent une place mineure et perdent respectivement 3 points de pourcentage par rapport à la période précédente.

En un an, bien plus d’internautes utilisent le streaming TV pendant leur temps d’écoute.

En Suisse, 32 % des internautes ont recours à des offres de streaming TV durant plus de la moitié du temps qu’ils consacrent à regarder la télévision. Pour un tiers supplémentaire, l’utilisation du streaming représente jusqu’à 50 % de leur temps d’écoute TV. Un autre tiers des internautes ne fait, quant à lui, jamais appel à des offres de streaming TV alors que les utilisateurs dans ce cas totalisaient encore 5 points de pourcentage en plus l’année passée. Aujourd’hui, 51 % des internautes suisses pourraient envisager d’avoir uniquement recours au streaming TV via Internet pour regarder la télévision à l’avenir. Cet usage est actuellement mis en pratique par 9 % d'entre eux.

La moitié des utilisateurs de streaming TV en Suisse regardent sur un écran grand format

L’utilisation sur une TV connectée continue à progresser de manière significative et engrange 6 points de pourcentage de plus par rapport à l'année passée, venant ainsi s’établir à 39 %. À ce chiffre vient également s’ajouter une part de 11 % représentée par l’écoute de la télévision sur Internet au moyen de boîtiers de streaming. Ces dispositifs sont déjà utilisés par environ 50 % des utilisateurs de streaming en Suisse pour regarder la télévision sur le grand écran du poste TV. Comme l’année passée, les appareils favoris pour visionner la TV via Internet restent les ordinateurs portables et les PC, avec 50 % des mentions. Comparativement à 2019, aucun changement n’a été enregistré, traduisant une stagnation de l’évolution dans cette catégorie. En recul de 8 points de pourcentage par rapport à 2019, l’usage de la tablette continue à se dégrader fortement. Usage en baisse également sur le smartphone qui perd, lui, 4 points de pourcentage.

L’engouement pour le streaming sur le grand écran d’un poste TV s’explique aussi par les chiffres relatifs à la présence de télévisions connectées dans les foyers suisses. Parmi les Suisses en possession d’un téléviseur au moins dans leur foyer, 71 % d'entre eux disposent d’un poste de télévision connecté à Internet. Ils sont même 44 % à détenir une smart TV tandis que 14 % assurent la connexion via un dispositif de streaming. Parmi les utilisateurs dont le téléviseur est connecté à Internet, 41 % ont recours à des applications pour visionner des contenus animés en streaming sur leur poste de TV.

Intensification de la consommation d’offres TV sur Internet en raison du coronavirus

Zattoo a également cherché à savoir si la crise du coronavirus avait eu un impact sur les usages de consommation de contenus TV et a posé la question à ses utilisateurs. En effet, les restrictions personnelles et sociales des derniers mois ont largement contribué à modifier les usages en matière de consommation TV au cours de cette année.

Le sondage, auquel plus de 250 utilisateurs de Zattoo en Suisse ont participé, a permis d’établir que 23 % des utilisateurs avaient eu plus souvent recours à des offres de streaming TV pendant la crise du coronavirus qu'auparavant. Par ailleurs, 48 % d’entre eux regardaient plus de TV en direct tandis qu’ils étaient respectivement 40 % à privilégier les offres de vidéos à la demande ou YouTube. Les utilisateurs suisses de Zattoo indiquent à 53 % avoir regardé plus souvent des émissions TV en direct pour remplacer les activités rendues impossibles par les restrictions en place. À l’inverse, 40 % des répondant ont déclaré vouloir s’informer plus tandis que 13 % supplémentaires ont eu plus fréquemment recours à la TV en direct pour ne pas penser à la crise.

Le Rapport Zattoo Streaming TV 2020 de même que différents visuels sont disponibles au téléchargement ici.

Veuillez ajouter la mention suivante en référence au droit d'auteur : © Zattoo Europe SA

Télécharger le communiqué de presse en PDF